Medicen is a French competitiveness cluster dedicated to advancing innovation and collaboration in healthcare and life sciences industries, and one of BioConvS’ most prominent partners. In their annual review, Mediscope, coordinators Amanda Silva Brun and Ariel Lindner of DIM BioConvS offer valuable insights into the pivotal role of BioConvergence. Discover their perspectives on how BioConvS drives interdisciplinary innovation at the crossroads of biology and technology, shaping the landscape of scientific progress. [article in french]

BioConvS soutient la synergie et l’interdisciplinarité afin de lever des verrous technologiques et construire des leviers scientifiques pour l’innovation de rupture en région Île‑de‑France. Pouvez-vous nous rappeler les principaux objectifs du DIM BioConvS et l’apport à la filière des biothérapies et de la bioproduction ?

Le DIM BioConvergence pour la Santé (BioConvS) vise à structurer un territoire d’excellence, référence internationale en matière de l’ingénierie de la biologie, de bioproduction et de biothérapie. BioConvS soutient la synergie et l’interdisciplinarité afin de lever des verrous technologiques et construire des leviers scientifiques pour l’innovation de rupture en région Île‑de‑France dans ces domaines. 

Quelles sont les initiatives mises en place et quelle est la priorité actuelle ?

En un an de fonctionnement, le DIM BioConvS a sélectionné pour financement 7 projets de thèse et 3 de post-doc sur des sujets stratégiques. Nous contribuons à la structuration de notre communauté en finançant 12 petits et moyens équipements. L’achat des premiers équipements du projet structurant Biofonderie a été lancé également. Dans une démarche participative, basée sur des réponses à un sondage, nous avons proposé 5 inscriptions pour une formation en bioproduction et 5 autres pour une formation en entrepreneuriat. Pour cela, nous avons établi deux partenariats européens clés : avec l’European Society for Animal Cell Technology et avec l’EIT Health, respectivement. En ce qui concerne le rayonnement scientifique, BioconvS a soutenu les équipes franciliennes présentes à IGEM, l’événement international majeur de la biologie synthétique. Côté animation scientifique, BioConvS a soutenu le Congrès France Bioproduction et offert 10 inscriptions gratuites à nos membres. BioconvS a soutenu également le forum Biotechno 2023, le GDR BioSynSys 2022 et a mis en place une action de médiation scientifique lors du Festival Double Sciences 2023. Notre priorité actuelle est notre Innovation Day le 14/11 en ciblant les jeunes chercheurs avec une série de conférences et ateliers. Le programme BioconvS 2024, visant à transformer la façon d’innover et accélérer le processus entre les découvertes scientifiques et l’arrivée de produits et services sur le marché, sera présenté.

Quel est l’apport de MEDICEN dans l’organisation et le développement de ce DIM ?

MEDICEN a joué un rôle majeur dans absolument toutes les étapes. MEDICEN a travaillé activement lors des Assises régionales des biothérapies et de la bioproduction en identifiant le besoin de créer un DIM sur cette thématique. Ensuite, MEDICEN a réuni les acteurs franciliens et a contribué au montage du projet. MEDICEN participe activement à l’exécution du DIM, à la définition de sa stratégie (membre du CA) et à l’accélération des partenariats.

Le Plan France 2030 a pour objectif de produire 20 biomédicaments. Selon vous, quels sont les freins qu’ils restent à lever pour atteindre cet objectif ?

Il faut s’attaquer aux risques liés à la technologie et au marché. En plus de la mise en place des preuves de concept et des bioprocédés performants, l’identification d’opportunités de marché est aussi un des facteurs clés.