Renforcer les liens entre recherche publique et entreprise pour favoriser l’innovation dans le domaine des biotechnologies et santé

Pourquoi renforcer les liens ?

La France est en mesure de jouer un rôle de premier plan en matière d’innovation santé dans l’échiquier européen et mondial puisque tous les ingrédients pour favoriser l’innovation y sont présents. La France dispose de champions industriels et de champions de la recherche mais les interactions sont encore trop limitées. Le rapprochement du public et du privé en recherche peine à s’ancrer dans la pratique par un fossé culturel, un manque d’échange, de connaissance mutuelle et de compréhension entre ces deux mondes. La difficulté de convertir les résultats de travaux de recherche en valeur socio-économique est présente. Or l’innovation permet à nos entreprises de participer aux progrès de notre société, d’accroître leur compétitivité et de se différencier de leurs concurrents.

La coopération entre entreprise et recherche publique est favorable à chacun des acteurs, permettant d’impulser un mouvement en faveur de l’innovation.

Quels sont les intérêts de renforcer les liens entre recherche publique et entreprise?

Pour les entreprises :

Sur le plan matériel et humain, les entreprises peuvent y trouver une source de résultats pointilleux et de compétences extrêmement riches (personnels d’experts), non disponibles en interne leurs permettant ainsi de développer plus rapidement de nouveaux débouchés pour leurs marchés. Elles peuvent également y trouver des accès à des technologies et des laboratoires de pointes dont elles ne disposent pas pour répondre à leur besoin de développement. Il s’agit d’un accélérateur de la compétitivité.

Sur le plan financier, les entreprises peuvent dans le cadre de collaboration développer des innovations à coût partagé mais également par des relations bénéficier d’aides financières extrêmement avantageuses (bourses, prêts, exonérations d’impôts, etc) .

Notre équipe offre l’occasion lors d’un premier évènement entre acteurs public-privé de créer un temps de contact, de partage de culture, dans le cadre d’une soirée avec la Société d’encouragement pour l’Industrie à l’Hôtel de l’Industrie, vitrine et berceau de l’innovation. Vous êtes cordialement invités à une conférence sur le thème des biothérapies, intitulé « Le boom des CAR-T cells : la biothérapie « Serial killer » des tumeurs » suivi d’un échange avec différents acteurs industriels, chercheurs, médecins.

Quand : Jeudi 14 Décembre, 18h

: Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Comment : accès libre mais inscription obligatoire via le lien ci-dessous:

Pour les chercheurs du publique :

La connaissance des entreprises est un atout phénoménal. Il s’agit de permettre au corps de recherche d’être au fait des défis et du fonctionnement des entreprises afin de mener des travaux de recherche qui ont du sens et qui puissent être transférer directement et rapidement vers l’opérationnel.  Ceci permet également de développer des débouchés professionnels dans des entreprises avec des personnes déjà qualifiés au fait de la culture d’entreprise, ou d’encourager et d’aider des chercheurs vers la voie de l’entreprenariat et la création de start-up.

Comment puis-je accentuer ces relations ?

L’équipe du DIM Bioconvergence (BioConvS) est convaincue de l’intérêt de créer une convergence entre chercheurs académiques et entreprise pour mieux innover. C’est le plus souvent à l’interface entre recherche et industrie que se produit l’innovation. Les actions du DIM BioConvS s’inscrivent dans les enjeux de la stratégie innovation santé 2030. Dans ce contexte le DIM ConvS souhaite offrir davantage de rencontre entre acteurs public-privé dans le domaine des biothérapies, bioproduction et biologie de synthèse.