CDL Bioconvergence

HEC et BioConvS s’associent pour lancer le CDL-BIOCONVERGENCE, un accélérateur de start-ups d’envergure internationale en Ile de France axé sur les biotechnologies santé.

L’objectif est d’accélérer la transformation des découvertes scientifiques en innovations, en capitalisant sur les atouts du DIM BioConvS, renforcée par le modèle d’accélérateur international performant, le CDL.

L’idée est de proposer un programme gratuit pour les fondateurs d’entreprises françaises en phase de d’amorçage (début de capital-risque ou de croissance) qui utilisent des innovations technologiques, à vocation scientifique qui promettent une chance d’apporter des améliorations massives à la productivité économique française et au bien être humain.

Le but du CDL Paris est de donner un coup de pouce aux startups françaises pour:

  • Renforcer l’engagement des start-ups et le niveau des entrepreneurs
  • Optimiser le positionnement stratégique
  • Rayonner d’une excellence locale française jusqu’au niveau européen voir international
  • Attirer des entrepreneurs étrangers et investisseurs étrangers

Devenez mécène et partenaire d’entreprises prometteuses

Opportunité de networking exceptionnelles

Rejoignez un réseau unique de fondateurs, CEO, associés, experts scientifiques, Venture Capital de divers secteurs industriels

Participez à des événements exclusifs de l’écosystème de HEC

Accédez à un vivier d’étudiants CDL MBA possédant la volonté de travailler avec des startups

Opportunités de se transformer

Opportunités d’investissements: accès anticipé à des levées de fonds

Opportunités stratégiques commerciales

Creative Destruction Lab

Un accélérateur qui a fait ses preuves, internationalement dédié aux entreprises scientifiques et technologiques en phase de démarrage massivement évolutives.

Valeur par l’équité

28 Md€

Commercialisation réussie issue d’une science de pointe à travers ce programme

Nombre de sites

13

CDL opère sur 13 sites, chacun lié à une institution de recherche de premier plan et à une école de commerce

Participation des fondateurs & entreprises Alumni

2300+

Plus de 4000 fondateurs représentant plus de 2300 entreprises qui ont participé au programme CDL

Le projet CDL Bioconvergence stream

Malgré son fort potentiel de ressources et ses différentes mesures pour permettre l’essor de startups, la France reste en difficulté dans le développement d’entreprises performantes issues de recherche dans le domaine des biothérapies, de la biologie de synthèse et de la bioproduction. Elle ne se situe qu’au 31e rang mondial en matière de synergie entre recherche académique et entreprises en 2021 – en décroissance depuis le 26ème rang en 2020 (Sénat Rapport d’information n° 655 (2021-2022), déposé le 8 juin 2022).

L’étape du positionnement stratégique des technologies issues de la recherche au sein des bonnes industries ou nouvelles start-ups, au bon endroit dans les chaînes de valeur, avec la bonne structure économique et commerciale, peine à s’ancrer dans la pratique.

Ce problème est multifactoriel. Il existe un fossé culturel, un manque d’échange, de connaissances mutuelles et de compréhension entre la recherche, les industriels et les investisseurs. L’offre existante d’accompagnement vers le market fit est souvent limitée aux dimensions technologiques, négligeant les aspects commerciaux et stratégiques, qui sont primordiaux.

Les Biotechs françaises doivent à ce jour tenir compte du marché américain, pour son développement commercial, puisque la taille du marché américain représente en 2020 40% du marché mondial du médicament en valeur (Global Medicine Spending and Usage Trends”, IQVIA Institute, Mars 2020.).

Souvent les biotechs françaises et européennes doivent trouver un équilibre leurs permettant de maintenir certaines activités sur leur sol ou du moins une partie significative de leurs activités et une autre en Amérique pour se rapprocher du marché américain.

Un des exemples est une société de biothérapie développée aux États-Unis issue de la recherche académique francilienne (Généthon), qui a mené des travaux visant à mettre au point une thérapie génique pour l’amyotrophie spinale de type 1 depuis 2004 par l’équipe de Martine Barkats. En 2019, ce traitement de thérapie génique basé sur les technologies issues de Généthon, a été développée aux États-Unis (accord de licence à AveXis acheté par Novartis), il a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, puis en France en 2020. Il s’agit du Zolgensma, qui représente un des médicaments les plus cher au monde, avec une injection à 2 millions d’euros.

II est important pour les startups de pouvoir s’exposer aux grands groupes présents sur le territoire français et européen pour leur permettre d’évoluer favorablement dans leur phase de croissance et de commercialisation. L’émergence d’acteurs européens et français est une tendance positive qui permettra de plus en plus le développement de fonds à l’échelle. 

Dans ce contexte, le DIM BioConvS opère à coté de HEC avec le CDL Paris pour dévélopper un « stream » Bioconvergence, dédié à soutenir des projets dans les domaines des biotechnologies.

La bioconvergence est l’intégration de la biologie avec d’autres domaines comme l’ingénierie, la physique et les sciences des données pour créer des solutions innovantes dans les secteurs de la santé, des biotechnologies, et au-delà. Elle consiste à combiner les principes et outils de ces disciplines pour relever plus efficacement des défis biologiques complexes. En associant les systèmes biologiques aux avancées technologiques, la bioconvergence permet des percées dans des domaines tels que la médecine de précision, les thérapies avancées et la biofabrication. Cette approche interdisciplinaire accélère le développement de diagnostics, traitements et processus de bioproduction durables, inaugurant une nouvelle ère d’innovation qui exploite les forces de diverses disciplines scientifiques.

Vous voulez participer au développement d'un programme CDL Bioconvergence?